Edito de l’Épiphanie, 2 janvier 2022

3 Jan 2022 | Edito

P. Bernard Dabiré

EPIPHANIE : « AVOIR LE FLAIR DE DIEU »

A peine né Jésus, l’Enfant-Dieu, reçoit de nombreuses et de grandes visites très symboliques. Après les bergers, avec leurs animaux, guidés par les Anges, c’est autour des Rois Mages d’être renseignés par une Etoile ! Selon la Tradition, ils sont trois : Gaspar, Balthasar, Melchior, dont un Jaune, un Blanc et un Noir. Ils représentent l’univers en marche vers Dieu.

 En effet, Jésus est Dieu pour tous. Il rejoint notre humanité et tous les chercheurs de Dieu dans leur diversité. Ils se mettent  en route. Ils discernent sa présence, se renseignent comme ils peuvent. Au début, l’étoile ou la lumière de leur foi, paraît petite ou faible. Ils la perdent. Mais dans la patience, la persévérance, ils la retrouvent, loin du roi Hérode, jaloux et incapable de les aider.

Saurons-nous être comme ces mages humbles : « avoir le flair de Dieu », être persévérant et entretenir en nous l’étoile de la foi qui nous conduit à l’adoration du Vrai Dieu ? Saurons-nous éviter les « Hérode » de notre chemin de foi ou refuser d’être des « Hérode » qui s’opposent à tous les chercheurs de Dieu ? Saurons-nous être, pour les autres, comme l’étoile, qui, à travers notre service, notre engagement, notre foi, aide toutes les personnes, sans distinction, à retrouver la lumière de la vie, de l’amour et de l’espérance en Dieu ?

BONNE FETE DE L’EPIPHANIE !