Edito du 2 mai 2021

1 Mai 2021 | Edito

Avec Dieu au cœur, l’Église se multiplie !

Père Laurent de Villeroché, eudiste

Une nouvelle fois, la liturgie veut nous faire rêver. En ce temps de Pâques, elle ramène aux premiers temps de l’Eglise. Selon les Actes de apôtres, elle « était en paix, elle se construisait. Réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait ». Et les textes laissent entrevoir les « vitamines » de cette multiplication :    

L’image de la vigne et des sarments dans l’Évangile rappelle que « celui qui demeure en Jésus et qui Jésus demeure, celui-là porte beaucoup de fruit ». Et nous aujourd’hui, prenons‑nous assez soin de notre relation avec Jésus ? Pour qu’elle devienne toujours plus vitale pour chacun, chacune de nous… Pour qu’il soit le cœur de notre communauté… Alors nous aimerons toujours plus aimer !

Il s’agit justement d’aimer pas seulement par des paroles « mais par des actes et en vérité ». C’est une autre « vitamine » de dynamisme, comme le rappelle saint Jean. Alors seulement « nous appartenons à la vérité ». Et nous aujourd’hui, où en sommes-nous de cet amour concret qui donne envie à l’extérieur de savoir ce qui nous motive ? Rassurons-nous, « Dieu est plus grand que notre cœur » et il saura nous relancer si besoin.

Les Actes des Apôtres livrent une dernière piste à travers une petite formule précieuse : Barnabé « leur raconta » ce qui était arrivé à Paul. Une « vitamine » essentielle de la croissance d’une communauté est la capacité à s’émerveiller de l’action de Dieu dans le monde, de son passage dans nos vies et d’avoir envie de le « raconter ». Et nous aujourd’hui, qu’avons-nous à raconter de ce que fait Dieu dans nos vies ? Avons-nous envie d’en témoigner ?     

Puisse l’écoute de ces textes renouveler notre enthousiasme à former ensemble une paroisse du Sacré Cœur aussi dynamique que la première communauté chrétienne. Puisque les fêtes johanniques commencent en ce week-end, que l’intercession de Jeanne d’Arc, sainte au grand cœur, nous y aide !