Edito du 18 avril 2021

17 Avr 2021 | Edito

Père Gilles Rousselet

Luc est un génie dans la construction de ses récits, pour nous conduire pas à pas, comme il le dit ici, à la compréhension complète des écrits et de tout ce qui a été dit au sujet du Christ. Mais dans notre passage de ce dimanche, il y a une sorte d’incohérence, comme si tout avait été mis dans un bocal et secoué pour sortir en désordre. Comment les disciples peuvent-ils avoir peur et prendre Jésus pour un fantôme alors que Cléophas et son compagnon de route viennent de le reconnaître à la fraction du pain dans l’auberge d’Emmaüs et d’entendre le témoignage des onze attestant que Jésus est bien ressuscité ? Comment peut-on témoigner d’une rencontre avec Jésus vivant et quelques instants plus tard le prendre pour un fantôme ?..

C’est justement le génie de Luc !  En insistant sur le fait que Jésus ressuscité a un corps, de la chair et des os, et qu’il mange, Luc veut illustrer la réalité de la résurrection ! Rappelons-nous qu’il s’adressait à des grecs pour qui la résurrection était vraiment un problème. Mais nous, même si « nous  sommes heureux de croire en lui sans l’avoir vu », comment pouvons-nous faire cette expérience du « toucher », ou plutôt comme dit le texte en grec, du « palper », d’autant plus nécessaire  en ce temps de confinement ? Quels sont les signes tangibles de la présence du Ressuscité ? Il faut bien plus que du « virtuel », ou de pieuses intentions…

Pour ma part, j’ai été touché par des témoignages personnels de foi, tels que ceux qui se partagent dans les paniers repas, par des regards lumineux par-dessus les masques, par des réconciliations longtemps désirées et attendues, par des gestes puissants de solidarité, par la charité en acte… et aussi par des guérisons ou des libérations lors des soirées Bartimée, obtenues par l’intercession de toute la communauté, accompagnant la rencontre personnelle de chacun avec le Christ dans le Saint Sacrement. Chacun pourrait faire mémoire de ces signes palpables du Christ ressuscité dans sa propre vie, et trouver les moyens de le manifester dans la vie de ses frères…