Edito du 20-21 mars 2021

20 Mar 2021 | Edito

Père François Jourdan

Approches de Pâques : l’Alliance dans nos vies !       

Jérémie avait annoncé une ‘nouvelle Alliance’ (1e lecture) : ‘Je serai leur Dieu, ils seront Mon Peuple’, mais non rompue, vers une communion envisagée aussi dans le Psaume : ‘Crée en moi un cœur pur’ en consonance avec un ‘cœur nouveau’ (Ez, 18,31 ; 36,26), non de pierre mais de chair (Ez 11,19) !                                                                               

Dans l’évangile selon Jean, après le livre ‘des signes’, voici arriver le livre ‘de l’Heure’ : ‘l’Heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié’,  mais pas selon l’esprit du monde. Comme le grain qui ‘meurt’ va porter du fruit, le don du Fils du Père pour tous, même pour les ‘grecs’ païens demandant à voir Jésus, est révélation-exaltation dans l’ordre de l’Amour, de l’accomplissement de l’Alliance à un point jamais envisagé par les vues humaines. ‘Elevé de terre j’attirerai à moi tous les hommes,  pour une communion jamais envisagée par les vues humaines : ‘Là où je suis, là aussi sera mon serviteur’ (cf. aussi Jn 14,3). La mort-résurrection  de Jésus sera révélante, parlante, et inspirante pour nous tous en ce monde, ‘source du Salut éternel’ (2e lecture).

Depuis notre baptême, nous sommes entrés dans ce mouvement de libération de nos lourdeurs mondaines et humaines, y compris dans les efforts que cela nous demande : crucifiés et ressuscités, même dans ce tournant de l’histoire humaine mondialisée au covid ! Qui sont nos ‘grecs’ d’aujourd’hui autour de nous, en compassion, que nous avons à conduire au Christ, dans l’Alliance et la gloire du Père ? C’est notre Heure !