Vous voulez vous préparer au mariage dans notre paroisse ? 

  

 Vous accueillir et vous accompagner dans cette belle aventure est une de nos priorités !  

Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme librement consentie, qui s’engagent dans un amour conjugal fidèle, que rien durant cette vie ne pourra détruire, disponibles pour accueillir de nouveaux enfants

Lorsque le mariage concerne deux baptisés, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.

Une telle aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre fiancés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants…

La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point sur sa vie religieuse et approfondir ou redécouvrir la foi catholique.

 

Qui peut se marier à l’Église ? 

La première condition nécessaire est d’être baptisé dans l’Église catholique. Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique.  

- Celle-ci peut appartenir à une autre confession chrétienne, orthodoxe ou protestant. Nous sommes unis par un même baptême « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». La constitution d’un couple de chrétiens appartenant à des confessions différentes peut être une chance de faire progresser les relations entre les confessions. On parle d’œcuménisme. 

- Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d’inter-religieux. Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de celui qui est catholique. Il ne peut le faire que si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible. 

- Celle-ci peut être sans religion, l’évêque peut alors donner son autorisation s’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne du catholique seront respectées. Là encore,ce n’est pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.

 

Concrètement : prévoyez 8 à 10 mois avant votre mariage 

  

La préparation de votre mariage se fait de préférence avec la paroisse de votre domicile. Même si vous vous mariez ailleurs, il vous sera proposé de cheminer avec nous. 

Si vous n’habitez pas à proximité de notre Groupement, la préparation se fera dans la communauté chrétienne la plus proche de chez vous.

Si vous voulez vous marier dans une des églises du Groupement Rive de Loire (Saint Denis, Saint Jean-Baptiste ou Saint Marceau-Sainte Jeanne d’Arc), prenez contact sans attendre avec le presbytère saint Marceau, 121 rue saint Marceau (heures d’ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 16h30 à 18h30, et le samedi de 10h à 12h).  

Ou bien simplement rendez vous à la prochaine soirée Hosanna’M, tous les mercredis de 20h30 à 22h, dans l’église saint Marceau (121 rue saint Marceau). Vous y serez accueillis, renseignés, guidés !  

C’est à partir de là que nous pourrons confirmer avec vous le jour, l’heure, le lieu de votre célébration 

Si vous voulez vous marier dans une autre église, il vous faut, sans tarder, prendre contact avec le curé du lieu pour décider de celui qui célébrera votre mariage, du jour et de l’heure. 

COMMENT S’Y PRENDRE ? 

  Détails pratiques

  • Un dossier de mariage sera constitué par la paroisse. Pour cela nous aurons besoin d’une copie intégrale de vos actes de naissance. Comme vous devez en demander un pour votre mariage civil, demandez-en deux. 

Nous nous chargeons de demander à la paroisse où vous avez été baptisé  un acte de baptême. Pour cela, il est important que vous nous communiquiez rapidement la date et le lieu. Si besoin, n’hésitez pas à vous aider des albums photos ! 

  • Sur le plan financier, soyons simples et clairs entre nous : vous savez qu’en France, l’Eglise ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement et ne vit que de dons. Pour autant, il n’y a pas de « tarif » pour un sacrement quel qu’il soit. Chacun fait selon ses possibilités et sa générosité. 

Si vous vous mariez sur notre Groupement, vous êtes invités à verser un casuel, c’est-à-dire une participation aux charges inhérentes à la vie de la paroisse. C’est le casuel, en effet, qui permet à ses prêtres et à ses diacres d’être disponibles pour vous accueillir et poursuivre dans de bonnes conditions la mission évangélique qu’ils ont reçue de l’évêque d’Orléans.

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères et le diocèse d’Orléans suggère un montant d’un minimum de 250€, ou 5% des sommes totales engagées pour la journée.

Si vous vous mariez en dehors du Groupement, merci de faire un don à notre communauté qui vous aura accompagnés pendant votre préparation. 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le mariage dans l’Église catholique, cliquez ici.