Comment faire pour se marier ?

Pour en savoir plus sur le mariage dans l’Église catholique, cliquez ici.

 

Comment concevons-nous la préparation au mariage

au sein de notre groupement de paroisses ?

 

Elle est d’abord un lieu prioritaire où doit se développer notre vision pastorale : « faire connaître l’amour du Christ ». Si le mariage est un formidable engagement humain, il est élevé à la dignité de signe de cette réalité lumineuse de l’Amour de Dieu pour l’homme. L’amour conjugal est un chemin de liberté et de guérison, d’accomplissement de notre vocation chrétienne.

Par ailleurs le pape François dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia exprime très clairement qui sont les acteurs de cette préparation : « La situation sociale complexe et les défis auxquels la famille est appelée à faire face exigent de toute la communauté chrétienne davantage d’efforts pour s’engager dans la préparation au mariage des futurs époux (…) les Pères synodaux ont souligné d’un commun accord l’exigence d’une plus grande implication de l’ensemble de la communauté, en privilégiant le témoignage des familles elles-mêmes, et d’un enracinement de la préparation au mariage dans l’itinéraire de l’initiation chrétienne, en soulignant le lien du mariage avec le baptême et les autres sacrements » (206).

Et quelques paragraphes plus loin, il précise aussi le cadre dans lequel cette vocation doit s’épanouir : « De même, la nécessité de programmes spécifiques a été mise en évidence pour la préparation proche du mariage, afin qu’ils constituent une véritable expérience de participation à la vie ecclésiale et approfondissent les différents aspects de la vie familiale » (238).

Ainsi, nous voulons accueillir les couples au sein de la communauté paroissiale, qui doit se sentir tout entière responsable du cheminement des fiancés ; puis poursuivre cet accueil tout au long de leur itinéraire : participation aux soirées Hosanna’M ou matinée communautaire de Saint Denis en Val ; accompagnement par un couple de paroissiens ; participation au parcours « alpha duo » pour la préparation à l’engagement ; approfondissement des différents aspects du mariage au sein de l’Eglise Catholique. « L’avenir de l’humanité passe par la famille« , disait Saint Jean-Paul II (Familiaris Consortio). C’est la raison pour laquelle l’accompagnement des fiancés par la communauté chrétienne doit être une de nos priorités ! Merci de votre accueil ! et merci de votre prière fervente à cette intention !

pour tout renseignement, contacter la paroisse !