Eucharistie et messe

La messe : C’est la grande rencontre qui se souvient des Évangiles : «  Le premier jour de la semaine, Jésus vint dans le lieu où ils se trouvaient. » ( Jn 20, 19 ). Nous croyons que cette présence de Jésus, au milieu de ses amis, se poursuit d’âge en âge.

Eucharistie dominicale est base de la vie des communautés chrétiennes.

Appelés à participer pleinement aux deux grandes parties de la messe : la Parole et l’Eucharistie.

    • Chant d’entrée
    • Écoute des lectures de la Bible et explication (homélie) : le but est de nous faire grandir dans la foi et l’approche de la Parole de Dieu. Jésus comme un ami nous donne ce premier pain nourrissant et nous sommes alors prêts à professer le Credo.
    • Credo
    • Préparation des dons à la prière eucharistique :
      • Invitation au pain de l’Eucharistie, une parole d’amour.
      • Mémoire de la nuit où, à la veille de sa mort, Jésus prit le pain, le bénit et le donna à ses disciples en disant « Ceci est mon Corps, donné pour vous » ( Mt 26, 26 ). Nous recevons ainsi l’espérance d’une vie jointe à celle du Christ dont nous répétons la prière.
    • Communion : union au Christ ressuscité et nourriture de sa force de vie.
    • Envoi final : Engagement à vivre de cette Bonne Nouvelle et à la partager.

Pourquoi aller à la messe ?

Recevoir le corps du Christ nous demande d’être bien entendu physiquement présents. Mais surtout nous ne sommes pas chrétiens tout seuls. Nous sommes invités au partage entre nous

Dans son livre passionnant « Pourquoi aller à l’église ? » empli d’une foi joyeuse, le père Timothy Radcliffe, dominicain et conférencier international, écrit : « Il serait absurde de vouloir vivre une spiritualité chrétienne tout en n’ayant rien à voir avec les autres chrétiens. Cela reviendrait à vouloir jouer tout seul au football… »

Et lorsque nous quittons l’église, un sourire, un signe, un salut des uns aux autres peuvent faire vivre physiquement cette union de l’assemblée : car ainsi que nous le répètent les Actes des Apôtres, nous sommes vraiment « des frères »…

Qu’est-ce que l’Eucharistie ?

Le mot « Eucharistie signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.