Nos prêtres et diacres

>>Père Gilles Rousselet, curé de du groupement paroissial

>>Père Joseph Le Gall

>>Père François Jourdan, 68 ans, prêtre et eudiste depuis 37 ans, en mission à Orléans depuis 2015.

Passions et spécialités : ses spécialités sont aussi des domaines de recherche dans l’Eglise et la société : Islam, non-violence évangélique et gandhienne. Il aime aussi la grande musique et l’astronomie.

Une parole de Dieu : « Amour et vérité se rencontrent » (Ps 85,11).

>> Michel Bouilleau

>> Marcel Bardon

>> Vincent Heraud, 40 ans, séminariste, candidat pour les eudistes.

Passions et spécialités : histoire, sciences, Bible, course à pied, football.

Une parole de Dieu : Rm 8 35-37 : »Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive ? […]  En tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés. »

 

1. Qui est Saint Jean Eudes ?

Saint Jean Eudes (14 novembre 1061- 19 août 1680), est un prêtre originaire de Ri, petit village de Normandie. Il a fondé une Congrégation de Prêtres capables d’aimer Jesus de tout son Cœur et de toutes ses forces afin  qu’il soit formé en nous et que nous soyons l’image visible de Jesús.

2. Qui sont les Eudistes ?
Nous sommes une communauté de prêtres qui œuvrons pour le renouvellement de la vie et de la foi chrétienne au service de l’Eglise Catholique. Nous vivons ensemble la joie de l’Evangile  pour la construction du Royaume de Jesus avec la puissance du Saint Esprit.

3. Quels sont leurs charismes ?
– La Formation: nous travaillons pour que  chacun puisse rencontrer Jesus, afin qu’il soit formé dans notre Cœur.
– L’évangélisation: transmettre la Parole de Dieu par tous les moyens existant,  parce que nous sommes convaincus qu’elle offre les  responses pour les hommes de tous le temps.

4. Quelle est leur spiritualité ?
De maniére particulière nous avons reçu par la grâce de Dieu une spiritualité très riche qui inspire notre manière d’être, notre vie et notre mission ; voici une synthèse de ses différents aspects :

– L’Incarnation: Dieu s’est fait chair, l’humanité a été sanctifiée par l’incarnation de Jésus. C’est dans la vie quotidienne que se réalise notre sanctification.

– Le baptême: saint Jean Eudes le présence comme  une alliance d’amour éternel  entre Dieu et l’humanité. La sainteté consiste à vivre en plenitude notre baptême.

– Le Cœur De Jesús et Marie: Saint Jean Eudes représente l’amour de Dieu comme une fournaise ou un feu inextinguible qui nous est offert à chacun et à tout l’univers. Il faut unir notre Cœur au cœur de Jesus et Marie, puisque le Cœur symbolise l’union des volontés pour  la gloire de Dieu!

5. Où sont les Eudistes ?

Nous sommes présents en :
Europe: France, Rome
Afrique: Côte d’Ivoire et Bénin
Amérique du Nord: Canada, USA et Philippines
Amérique Centrale et du Sud: Mexique, Honduras, Nicaragua, Colombie, Venezuela, Brésil, Équateur.

Dans ces pays nous servons dans les séminaires diocésains, dans plusieurs paroisses, dans les Universités, Collèges et Lycées. En Colombie et au Bénin nous animons des fondations qui s’occupent des malade de VIH-SIDA. Toujours nous travaillons au service des  plus pauvres comme nous le demandent l’Evangile et L’Eglise.

6. Pourquoi les Eudistes sont- ils dans le groupement Rive de Loire ?

L’évêque d’Orléans, monseigneur Jaques Blacard nous a confié l’animation pastorale du groupement paroissial Rive de Loire et du séminaire inter diocésain d’Orléans.

Nous sommes heureux d’être ici, de marcher et de grandir ensemble, de partager notre foi, de servir notre Eglise et la congrégation de Jésus et Marie.