Les Visionnaires

Dans notre diocèse, chaque paroisse – ou communauté – de notre groupement Rive de Loire est animée par une équipe d’animation pastorale (EAP). Constituée de laïcs, elle a reçu mission par l’évêque de participer à la charge pastorale confiée au prêtre qui est le pasteur propre de la communauté.

Depuis la demande de notre évêque de travailler à la mise en place de l‘unité de nos paroisses, une équipe s’est constituée pour animer notre groupement – ou communauté de communautés.

Après plusieurs mois de réflexion, de consultation des paroissiens au travers d’assemblées paroissiales et inter paroissiale, elle a rédigé la « vision pastorale » de notre communauté de communautés : « pour faire connaître l’amour du Christ ». C’est en raison de cette « vision » et pour signifier qu’elle est à son service, que cette équipe est appelée « communauté des visionnaires ».
Elle est au groupement de paroisses, – ou communauté de communauté – ce que l’EAP est à la paroisse.

Cette communauté des visionnaires est constituée de représentant de chaque communautés ; elle est appelée à s’étendre de plus en plus, en associant chaque personne qui désire mettre ses talents, et ses charismes au service de la mission de l’Eglise. Chaque personne ainsi engagée est accompagnée, formée pendant toute la durée de son service.

A la manière du Christ qui a formé les apôtres pour prendre sa relève, nous nous organisons en communautés de leaders pour prendre en charge les 5 essentiels, ou 5 vitamines nécessaires la vie et la croissance des disciples missionnaires : La louange, la formation, la vie fraternelle, les ministères et services, et l’évangélisation.