Service Évangélique des malades et des personnes isolées : SEM

C’est un service d’Église qui fait partie de la pastorale de la santé.

L’Église tout au long de son histoire a manifesté son attention aux personnes fragiles, isolées et souffrantes. « J’étais malade, et vous m’avez visité…chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mt 25, 36.40)

L’évêque  confie aux membres des équipes SEM la mission d’être les témoins de l’amour du Christ.

Sur le plan de la paroisse le prêtre est responsable  des chrétiens envoyés  pour une écoute, un partage d’évangile, une prière ou bien le port de la communion  suivant le souhait de la personne visitée.

 

Ces visites se font à domicile, dans les EHPAD du secteur pour des personnes qui ne sont plus en capacité de quitter leur domicile.

Ce partage  fraternel leur permet de continuer à vivre leur foi dans le respect de leur conviction  tout en  gardant un lien  avec leur paroisse.

Ceci nécessite de la part des membres de l’équipe une motivation essentielle mais aussi  un  savoir faire et un  savoir être. Des formations régulières les aident dans  l’accomplissement de cette mission.

Le SEM  veille  particulièrement à se  faire connaître lors de la messe du  dimanche de la santé et propose  une fois  par an  une messe  au cours  de laquelle est donné le sacrement des malades.

Notre souci est de sensibiliser aussi  les paroissiens à ce service  envers leurs frères et sœurs  en Christ  en espérant susciter chez eux  un engagement à cette belle et enrichissante mission.

Pour contacter le SEM : 02 38 66 35 16