La rentrée…

… 2020 !

Les servants d’autel se rassemblent

Samedi 13 Octobre, nous avons eu la joie d’accompagner 6 jeunes servants, de notre groupement, au rassemblement provincial des servants d’autel à Châteaudun. 

Celui-ci réunissait environ 300 servants des diocèses de Blois, Bourges, Chartres, Orléans et Tours.

Nous avons débuté cette journée par  un temps de prière et de louange. 

Ensuite, nous avons particpé à un grand jeu. La bataille navale géante nous a permis d’être tous mélangé dans les équipes.

Après un pique nique bien mérité, nous avons pris la direction de l’église St Jean à pied. 

Les plus grands sont allés écouter une intervention de l’évêque de Chartres : Eucharistie et Mission et pour les plus jeunes assis dans l’herbe près de l’église un témoignage sur le thème : Service et vie de prière.

Puis nous avons vécu une demi-heure d’adoration avant de repartir à pieds vers l’église de la Madeleine où nous avons pris part à l’Eucharistie. 

Cette très belle messe a clôturé notre journée.

 

 

 

Le 23 novembre, au cours de la messe, les servants d’autel ont vécu un moment très fort dans leur engagement. Certains ont revêtu l’aube d’autres ont reçu la croix avec un cordon de couleur suivant leur cheminement. 

Ceux qui recevaient l’aube sont devenus novices. 

Les porteurs de lumière (céroféraires) ont reçu la croix au cordon blanc, les acolytes (ceux qui servent l’autel) la croix au cordon vert. Pour les plus grands, les porteurs de croix (cruciféraires) ont eu la croix au cordon bleu tandis que la croix au cordon rouge a été donnée au thuriféraire (celui qui porte l’encens).

Ils se sont engagés à venir régulièrement à la messe et à être fidèle au service de l’autel. Ils pourront accéder à l’étape supérieure en fonction de leur progression durant cette année.