Edito du 16 janvier 2022

19 Jan 2022 | Edito

Marie-Anne Gancel, Assistante Pastorale

« Tout ce qu’Il vous dira, faites-le »

Pas sûr que nous puissions dire que la vie « ordinaire » est un long fleuve tranquille ! Il suffit de voir autour de nous la nécessité d’adapter notre quotidien au rythme des annonces sanitaires. Or, c’est bien dans un temps « ordinaire » que la liturgie nous fait de nouveau rentrer à partir de ce dimanche. Mais ne nous y trompons pas : nous sommes loin de jours tranquilles, sans surprise, confortablement installés dans notre canapé !

Les lectures de ce jour tournent nos regards vers l’essentiel de notre vie « ordinaire » de croyants : avec Marie, être serviteur et disciple.

Marie, Mère de Jésus qui devient un disciple qui écoute, obéit à son fils et demande aux autres de faire de même : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » … Par son obéissance, son humilité et sa foi, Marie introduit Jésus dans son ministère public et inaugure à Cana son rôle de mère de notre vie spirituelle.

Les serviteurs qui, de leur place discrète de service « savaient bien [d’où venait ce vin], eux qui avaient puisé l’eau. ». Et les voilà premiers témoins directs du signe de Cana.

Les disciples qui sont invités, à la suite de Jésus, à ces noces. Et témoins silencieux de l’eau changée en vin, « crurent en lui ».

Écoutons le pape François : « ‘Tel fut le premier des signes de Jésus, il l’accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples ‘crurent en lui’ (v. 11). Les noces de Cana sont beaucoup plus que le simple récit du premier miracle de Jésus. Comme un écrin, Il garde le secret de sa personne et le but de sa venue : l’Époux attendu entame les noces qui s’accomplissent dans le mystère pascal. Durant ces noces, Jésus lie à lui ses disciples par une Alliance nouvelle et définitive. À Cana, les disciples de Jésus deviennent sa famille et à Cana naît la foi de l’Église. Nous sommes tous invités à ces noces, car le vin nouveau ne manque plus

 « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. », chaque jour de ce temps ordinaire être prêts à vivre les noces avec l’Époux !