Edito du 10 octobre 2021

9 Oct 2021 | Edito

LES 3V DE L’AMOUR : VAS, VENDS, VIENS !!!

Père Bernard Dabiré

« Jésus posa sur lui son regard et l’aima ». À l’endroit du jeune homme riche, qu’est-ce qui justifie un tel regard d’amour de Jésus ? Est-ce parce qu’il est un grand observateur des commandements de Dieu depuis sa jeunesse ?  Oui ! Mais bien plus, cet homme avait besoin de croiser le regard aimant de Jésus. Il ne connaît que l’amour de ce qui est interdit : « Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne fais pas de faux témoignage, etc ». 

  Il lui fallait juste découvrir Jésus lui-même, la perfection et l’accomplissement de la loi, l’amour qui surpasse la loi.

Par son geste, Jésus lui enseigne déjà la possibilité d’aimer par un détour autre que celui des interdits. Poser le regard sur l’autre, le considérer dans sa beauté intérieure, trouver un motif, une raison pour l’aimer. C’est ce que fait d’abord le Maître. Puis il lui propose l’autre voie nécessaire pour aimer. Elle ne consiste plus seulement à s’abstenir pour ne pas faire du mal mais surtout à s’engager pour faire du bien aux autres comme le Maître. Pour emprunter cette voie, il faut les 3V : VA, VENDS, VIENS, c’est-à-dire :

– va, quitte ton petit monde, le « chez toi où tu te caches » pour ne pas avoir affaire aux autres

– vends : quitte « tes biens » en rentrant en relation avec les autres, vends-les, donne-les aux pauvres

– viens : rapproche-toi du Maître, réponds à son appel, rentre dans son intimité, etc.

Finalement, aimer n’est pas un lieu d’interdits où on s’isole dans une habitude difficile à rompre : « Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens ».  Aimer est un chemin d’actions qui va vers les autres. Sur ce Chemin, on apprend à poser le regard sur l’autre, à lui partager ce que l’on est et ce que l’on a. « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même » (Sainte Thérèse) !