Edito du 12 septembre 2021

11 Sep 2021 | Edito

Père Bernard Héraut, cjm

Qui est Jésus pour moi ? Cette question, Jésus la pose à ses disciples, il nous la pose à nous aussi. Si nous avions la carte d’identité de Jésus à établir, que dirions-nous ? En face du nom, prénom, identités des parents, activité, lieu de naissance, lieu de mort, son adresse, signes distinctifs, ses passions, ses qualités, sa fête (jour de), qu’est-ce que nous écririons ? Vous pouvez bien sûr faire ce simple jeu en famille. Chacun peut répondre et construire sa carte d’identité de Jésus.

Il est possible de répondre par les nombreux titres de Jésus : Fils du Très-Haut, Fils de Dieu, le Sauveur, l’Emmanuel, Fils de l’Homme, Fils de David et j’en oublie certainement. Est-il possible de résumer Jésus par un seul mot, comme Pierre le fait en disant : « Tu es le Christ » ?

En annonçant que Jésus sera humilié, rejeté par les autorités religieuses, mis à mort, crucifié puis ressuscité, Jésus dévoile plus avec le simple titre de Christ. Mais c’est encore plus difficile à saisir lorsqu’avec Pierre et les autres disciples, on vit en proximité avec celui qui donne la vie.

De mon côté, Jésus est l’envoyé du Père, celui qui nous manifeste l’amour du Père et celui qui nous conduit vers le Père. « Personne ne va au Père si ce n’est par moi. » (Jn 14, 6)

Continuons à creuser l’identité de Jésus. Il est à la fois vrai Dieu et vrai homme.