Edito du 5 septembre 2021

5 Sep 2021 | Edito

Equipe d’Animation Pastorale : Corinne, Eliane, Eneka, Jean-Bernard, Julie, P. Laurent, Marie-Anne, Michel, Nicolas, Thierry, Valérie, Yves-Marie

Tournés vers l’avenir !

En cette rentrée, nos cœurs sont tristes du départ des pères Gilles et François. Certains ont même pleuré. En même temps, nous nous réjouissons de l’arrivée des deux pères Bernard qui rejoignent les pères Laurent et Joseph. Quoi qu’il en soit, ces changements comme les textes de ce dimanche placent notre rentrée sous le signe de la disponibilité pour la mission.

Soyez forts ; ne craignez point (1e lecture). En effet, aucun départ n’arrêtera jamais l’œuvre de Dieu en nous. Il fait entendre les sourds, parler les muets, redresse les boiteux et nous appelle à rendre actuelle son œuvre en écoutant, en parlant, en faisant vivre la fraternité. Rien ne change !

« N’ayez aucune partialité entre les personnes » (2e lecture). Chacun peut apporter quelque chose d’unique à cette œuvre. Pour cela, les charismes des pères Gilles et François sont grands. Nous avons hâte de découvrir ceux des nouveaux pères ! Dieu, attentif à la continuité de son œuvre, agira par ces « nouveaux » y compris avec d’autres manières de le faire. Le constater encouragera chacun à laisser Dieu agir en soi et par soi. Et notre paroisse formera de plus en plus cet écosystème qui permet de servir ensemble la mission dans la joie.

« Il a bien fait toute chose » (Evangile). Oui, faisons confiance car Dieu fait bien toute chose, y compris les mutations qui marquent notre rentrée. Il continue à appeler à son service. Car la mission reste : donner à voir que la connaissance de l’amour du Christ fait du bien voire guérit, et donne du sens à notre vie commune.

Prions donc pour nos deux nouveaux prêtres. Qu’ils nous aident à annoncer ce Père aimant et unique décrit par leur saint patron, Bernard : « Aussitôt qu’il est venu à moi, il a réveillé mon âme qui dormait. Il s’est mis à arracher, à détruire et à planter, à arroser ce qui était sec, à éclairer ce qui était ténébreux, à ouvrir ce qui était fermé, à enflammer ce qui était froid et à redresser ce qui était tortueux, si bien que mon âme bénissait le Seigneur et que tout en moi glorifiait son nom. »

Bienvenue plus largement à tous ceux et celles qui rejoignent notre paroisse. Et nous tous qui les accueillons, profitons de cette rentrée pour exprimer encore mieux nos charismes au service de la mission. Ensemble, formons un seul cœur dans le Christ et que Marie nous entraîne à risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu.