Bulletin du Sacré-Cœur du 6 au 20 juin 2021

5 Juin 2021 | A la une, Actualité

Pour visualiser ou télécharger le bulletin dans son intégralité, cliquer sur les liens suivants :

Marthe & Marie, c’est parti !

Au départ, l’idée a germé au sein d’une petite équipe, quel geste de solidarité en ce temps de pandémie pouvions-nous vivre de manière bien concrète dans nos trois communautés chrétiennes ? Nous avons laissé jaillir nos idées au fil des rencontres, un projet un peu « loufoque » de nous rendre concrètement présents, avec une caravane au cœur même de nos quartiers, s’est dessiné progressivement, notre petite équipe s’est enrichie de nouveaux arrivants. Encore fallait-il avoir une caravane ?
En réponse à un premier appel, un don est arrivé qui a permis d’acheter une petite caravane, certes ancienne, mais en bon état. Dès le départ, nous avons reçu ce 1er don comme une réponse de Dieu, ce projet n’est pas le nôtre, mais le sien, un projet un peu fou, d’aller avec une caravane collecter et distribuer de la nourriture et des produits de première nécessité sur les places de nos quartiers de St Denis en Val, Saint Jean le Blanc et Saint Marceau. Mais Paul lui-même nous a averti « ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi ». A la suite de Jésus, aller sur les chemins à la rencontre des personnes est une façon de vivre une Eglise en sortie, comme nous y exhorte le pape François. D’où ce qui porte notre petite équipe, c’est de créer du lien, tant avec les donateurs qu’avec les personnes bénéficiaires éprouvées par le confinement et ses conséquences.
La cohésion de notre équipe s’est construite autour de la Parole de Dieu au début de chaque rencontre, et sur l’appel entendu à être, à notre façon, témoins de la présence aimante de Dieu dans ces quartiers. Nous avançons en demandant à l’Esprit Saint de guider ce projet dont nous ne sommes que les serviteurs. Nous sommes aujourd’hui une quinzaine de personnes impliquées, c’est beaucoup et pourtant ce n’est pas suffisant. Chaque collecte ou distribution mobilise 3 personnes pendant une demi-journée.
Si nous voulons collecter et distribuer deux fois par mois dans chaque commune, il manque encore 6 personnes. Nous avons commencé les premières collectes mais nous sommes pour l’instant limités par le manque de chauffeurs ayant une voiture avec un attelage pour la caravane. Par ailleurs, nous allons installer des caisses de collecte à demeure au fond de nos trois églises, au presbytère de St Marceau, à la Maison St Jean et à la salle paroissiale de St Denis en Val.
Cette année, dans l’élan du synode diocésain, notre évêque nous invite à mettre l’accent sur la rencontre personnelle avec le Christ. Cette rencontre personnelle peut se vivre de multiples manières, et notamment dans l’attention « aux plus petits de mes frères » pour reprendre les paroles de Jésus dans Mt 25, 34-40. A partir de chaque personne rencontrée lors de nos périples en caravane, c’est complètement l’expérience de la rencontre personnelle du Christ que nous voulons vivre. Le projet Marthe & Marie, ce n’est rien d’autre que cela. Alors s’Il vous appelle, n’hésitez pas, rejoignez-nous !

06.11.49.23.58 marthetmarie.sacre.coeur@gmail.com