Edito du 11 avril 2021

10 Avr 2021 | Edito

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie » 

Père Joseph Le Gall, eudiste

La liturgie de ce dimanche respire la joie qui découle de la foi dans la présence du Christ ressuscité. Les textes choisis laissent clairement transparaître cette joie :  » Ses commandements ne sont pas un fardeauHeureux ceux qui croient sans avoir vu … La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul coeur et une seule âme. »

Il ne s’agit nullement là d’une joie naïve. C’est la conséquence logique de la foi vécue qui nous donne de découvrir une réalité essentielle que seule la foi nous permet de découvrir.

 Oui, « voici le jour que fit le Seigneur. Qu’il soit pour nous jour de fête et jour de joie ! »

Ce « Jour du Seigneur » n’est pas seulement le dimanche. Il est aussi chaque jour où s’accomplit la promesse faite à nos pères et que le Christ évoquait durant sa montée à Jérusalem : »Abraham a vu mon jour et s’est réjoui. » Les apôtres font écho à cette joie d’Abraham, à la joie de celui qui est notre Père dans la foi : « Nous avons vu le Seigneur ! »

À nous aussi de savoir discerner la présence du Seigneur dans nos vies, malgré parfois tant et tant d’obstacles et d’obscurités qui peuvent se présenter… de savoir Le découvrir jusque dans nos frères et sœurs.