Thierry Gourdon

Rendons Grâces ! Notre évêque se réjouit d’une paroisse « qui sait où elle va », dans laquelle « on sent une fraternité ». « Toute assemblée n’est pas forcément communauté ». Il souligne l’importance du « venez à la maison », de « l’Eglise famille ».

Il se réjouit en disant « Les structures sont au service de la vie et ici, la vie a précédé la structure ». Ici, « vous aviez déjà les 5 essentiels ». On est bien sur une « fraternité vivante qui prend racine dans le Christ, dans la prière commune ». Le Père évêque revient sur le fait qu’il a invité Père Gilles, très tôt, « à avoir un rythme hebdomadaire dans ce qu’il proposait ». « Le prêtre doit vivre la fraternité au sein de sa paroisse, avec un petit noyau de serviteurs ou de visionnaires comme vous les appelez ici ». « Les soirées Hosanna’M [avec leur rythme hebdomadaire et les 5 essentiels] ont déclenché le reste ».

Et demain ? Continuez-le « Venez à la maison », « Gardez ces nouvelles portes ouvertes ». « Faites de cette paroisse une maison de famille » qui « chante ensemble » qui « a de l’attention les uns pour les autres ». Sur la fraternité il attire notre attention : « il ne faut pas toujours être dans l’attente de l’autre, il faut commencer par l’être soi-même ».

Comme dit Jean-Paul II, il faut « Repartir du Christ. Être à son écoute ». Pour faire écho aux témoignages de l’après-midi, notre évêque témoigne : « Il y a 13 ans, j’étais vicaire général et envoyé en mission dans un quartier identique à l’Argonne et j’appréhendais cette mission tandis qu’une sœur vient me voir et me dit : « Quelle chance d’être appelé Mon Père ! Il y a tant de gens à qui on ne demande rien… ». Il ajoute : « Il y a plein de gens qui ont des talents et qui demandent à être appelés, accueillis, accompagnés ».

Il termine : « Une paroisse dynamique comme la vôtre, il ne faut pas qu’elle oublie une chose : n’oubliez pas de sortir ! N’oubliez pas d’aller vers les autres » ! « Non pas parce qu’on veut faire du chiffre, du prosélytisme… Non, mais parce que nous sommes convaincus que nous avons un trésor à partager »

Il nous donne sa bénédiction. Ainsi se termine cette belle semaine de rencontres et de partages !