Editorial 28 ème dimanche

10 Oct 2020 | Edito

Père Gilles Rousselet

Ce 28ème dimanche du temps ordinaire clôture notre « semaine de rentrée » au cours de laquelle chacun était invité à découvrir telle ou telle proposition de notre paroisse. En même temps le dimanche est aussi premier jour de la nouvelle semaine, qui depuis les temps apostoliques caractérise le rythme même de la vie des disciples du Christ ressuscité. Ainsi ce dimanche inaugure le temps où nous allons recevoir de Jésus « l’image de ce qu’il nous appelle à devenir comme communauté pour poursuivre sa mission de salut, dans l’environnement qui est le notre, à Saint Denis en Val, Saint Jean le blanc et Saint Marceau ».

La venue de notre évêque est éloquente : nous lui présentons notre demande de faire de notre « groupement de paroisses Rive de Loire » une Paroisse, communauté de communautés, et sa réponse de pasteur est aussi un envoi en mission. 

Comme il nous le rappelle dans la lettre aux prêtres du 17 septembre dernier en citant le pape François : constituer une nouvelle paroisse est un choix missionnaire (…) pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire (…) soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” (…), afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même ».

Jeudi dernier nous étions nombreux, représentants de nos trois communautés, réunis dans l’église de Saint Denis pour poser les bases de notre avenir. Je prie et je vous invite à vous joindre à cette prière, afin que l’Esprit Saint nous anime, qu’il fasse de nous, une communauté audacieuse (cf la prière finale du père Laurent ce jeudi dernier). Il y a de la place pour chacun, et chacun est invité au repas des noces de l’Agneau, revêtu du vêtement de fête. Je confie particulièrement cette mission de la prière à nos frères et sœurs malades, handicapés, fragilisés. Chacun de nous est, en vertu de son baptême, coresponsable de la mission commune que le Christ nous a confiée.