Editorial 26 ème dimanche

26 Sep 2020 | Edito

« J’n’ai pas envie ! »

Marcel Bardon, violoncelliste-diacre

Qui d’entre nous pourrait dire qu’il n’a pas entendu ce genre de réponse de la part d’un de ses enfants ? Surtout quand il faut se lever le dimanche matin pour ……. ! « J’n’ai pas envie ! »

Dans cette parabole de ce matin Jésus explicite bien la problématique ! et l’Église nous propose de réfléchir depuis plusieurs dimanches dans la liturgie sur notre implication dans l’annonce du Royaume et les efforts qui en résultent.

– Sommes-nous encore capables d’éduquer dans la Foi ?

– Sommes-nous armés de courage suffisamment pour proposer à nos jeunes de vivre selon l’Évangile dans une joyeuse pratique ?

– Sommes-nous soucieux de la vie spirituelle de nos descendants ?

– Sommes-nous capables de quitter un peu nos écrans de téléphone portable, les tablettes tactiles et les sottises des réseaux sociaux pour s’occuper un peu des autres ?

– Avons-nous encore en réserve des paroles de paix, de vrai dialogue et de respect entre les générations ?

J’ai lu qu’en la seule année dernière plus de 105.000 chrétiens sont morts (un toutes les 5 minutes) à cause de leur foi au Christ ! Ils sont bien dans la ligne dont nous parle St Paul aujourd’hui. Alors, la résignation ou la peur de la mort l’emporteraient-elles sur l’amour de la vie ?

Travailler à la Vigne ! le vigneron sait ce qu’il en coûte.

Pour moi qui suis musicien, une musique est belle quand elle se fait sur le subtil équilibre de sons mélodieux, de rythmes structurants et d’harmonie de beaux accords comme me le disait Olivier Messiaen. Alors la Beauté surgira dans l’offrande de l’indicible effort.

Travailler à la Vigne, le vigneron sait ce qu’il en coûte et il en tirera du bon vin après la vendange des grappes. La repentance et l’envie de la « belle ouvrage » seront les outils de l’ouvrier et l’Amour de Dieu qui est dans le regard de l’autre en sera la raison d’être.

Seigneur donne-nous l’envie de Toi et de la « belle ouvrage ! ».