Dans l’éditorial de la dernière feuille de quinzaine, nous vous annoncions le week-end des « visionnaires » de notre groupement et la constitution d’un « conseil de la vision pastorale ».

Ce « conseil de la vision pastorale » est le nom actualisé du « conseil pastoral paroissial ». C’est une instance consultative, présidée par les prêtres, un lieu d’échos, de recul, de réflexion. Il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire qui nous est confié, en lien avec les 5 orientations synodales promulguées par notre évêque, et suggère les moyens d’y répondre.

L’Équipe d’Animation Pastorale du groupement (comme les Équipes d’Animation Locale), a la charge et la responsabilité de conduire – c’est-à-dire guider et servir – la communauté au jour le jour, dans sa triple mission d’annonce de la foi, de célébration des sacrements et de service des hommes à la manière du Christ. Elle s’inspire des propositions et orientations formulées par le Conseil de la Vision Pastorale. Les prêtres y ont solidairement une responsabilité singulière, comme « pasteurs propres de la paroisse » (can. 519), dans une collaboration confiante avec tous, prêtres, diacres, laïcs de l’EAP appelés à collaborer à l’exercice de la charge pastorale.

Les 15 membres de ce « conseil de la vision pastorale » ont pour vocation de représenter toutes les réalités de notre groupement dans sa diversité et sa richesse, et de répondre au souci de notre évêque, lors du synode diocésain que les 4 populations (les 16-29 ans, les personnes en souffrance et en précarité, les nouveaux convertis, les personnes migrantes) soient vraiment prioritaires.

Au moment de tirer cette feuille d’information, il est encore trop tôt pour vous les présenter puisque tous n’ont pas encore été appelés. A tous, bon temps de l’Avent !

L’équipe Pastorale  (prêtres, diacres et assistante en pastorale)

Pour voir la totalité de cette info, cliquer sur le lien suivant :