« En cours de route, ils furent purifiés. » Lc 17, 11-19

Valérie Legrand, Fraternité Osée

Sans même les toucher, ce jour-là, Jésus a guéri ces 10 lépreux. Ils venaient d’horizons différents, se sont approchés du Christ et ont réclamé sa pitié. TOUS ont été purifiés, mais UN SEUL est venu remercier ! Peut-être n’ont-ils pas tous eu conscience que leur guérison leur était offerte par Dieu ?

Ce soir, lors de notre soirée Bartimée, beaucoup viendront. Plus ou moins convaincus de la puissance de la prière d’intercession, plus ou moins dubitatifs sur le pouvoir de guérison et de libération de Jésus.

Pourtant, ce soir, IL sera bien présent. Dans le Saint Sacrement, IL s’approchera suffisamment près de chacun pour lui donner ce dont il a besoin : soutien, chaleur, compassion, libération ou guérison. Tout en douceur, en délicatesse, il prendra ses enfants dans ses bras, pour les soulager, les alléger de leur fardeau.

Lors des trois dernières soirées Bartimée, Dieu a touché beaucoup de nos frères, mais tous ne sont pas revenus pour le glorifier, à pleine voix. Sans doute comme dans l’Evangile d’aujourd’hui, seulement un sur 10 est venu rendre grâce.

Pourtant, les témoignages sont importants : ils permettent que d’autres personnes comprennent ce qui s’est passé en elles, ils démontrent que le manteau protecteur du Christ se pose sur les épaules de tous, de celui qui demande et de celui qui se tait, de celui qui souffre physiquement, et de celui qui souffre psychologiquement, de celui qui doute ; Jésus vient pour les grands maux et les petits bobos.

Alors à l’issue de cette soirée Bartimée, venez rendre gloire à Dieu, remerciez-Le en témoignant, pas forcément publiquement, mais auprès des priants, des prêtres.

Et Jésus vous dira : « Relève toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Valérie Legrand, Fraternité Osée