L’ÉTÉ POUR SE (RE)METTRE À L’HEURE DE DIEU…

P. Laurent de Villeroché, eudiste

Dimanche prochain, notre communauté va prendre le rythme de l’été : le visage de nos assemblées va bouger ; en juillet et août, les horaires de Saint Jean et de Saint Denis vont s’adapter (consultez les annonces). Prenons ce changement de rythme comme un appel à profiter de l’été pour nous mettre ou remettre à l’heure de Dieu.

Après une année peut-être chargée, bousculée ou, au contraire, trop vide à notre goût, les textes de ce dimanche invitent à faire le point, à choisir ou rechoisir Dieu et à avancer avec lui pour le bien de tous : « Il se leva et il partit et se mit à son service » (1ère lecture), « Suis-moi. Toi, pars et annonce le Règne de Dieu. Quiconque regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume de Dieu » (Évangile).

Que nous restions sur place ou que nous partions, l’été nous offrira une pause. Une pause pour prendre le temps de la réflexion, si besoin du dialogue avec une personne de confiance, de la prière. Une pause pour vérifier notre rythme de tous les jours, voir s’il n’y aurait pas à la rentrée tel ou tel engagement à prendre ou à laisser, une relation ou un aspect de notre vie dont il faudrait mieux prendre soin…

« C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage » (2ème lecture). Choisissons cet été de recaler nos montres, nos vies, nos cœurs sur l’heure de Dieu !

P. Laurent de Villeroché, eudiste