« La Voix du pardon »

par Thierry GOURDON

« La Voix du pardon » qui passe actuellement au cinéma*, c’est l’histoire vraie d’un jeune homme, Bart Millard, à l’enfance détruite à cause d’un père violent. Bridé dans sa vie d’adulte, il ne parviendra à s’en libérer qu’en ouvrant grande la porte du pardon. C’est aussi l’histoire de ce père, touché par la Grâce, qui finit par se rendre compte de sa monstruosité et se met en quête de pardon : conversion. Leur trait d’union c’est Dieu miséricordieux.

Ce témoignage résonne comme un écho à la première lecture du jour des Actes des Apôtres :

  • savoir pardonner quand bien même cela paraît impossible. « Seigneur, ne leur compte pas ce péché », s’écrie Etienne tombant sous les jets de pierres d’une foule hargneuse.
  • se convertir : ce que fera bientôt Saül, aujourd’hui du côté des persécuteurs, demain dans la lumière du Seigneur.

Pardon et conversion, œuvre de Dieu dans le cœur des hommes. Comme Bart et son père, il y a autour de nous des vies cassées qu’il faut porter dans la prière pour les aider à rencontrer le Christ afin qu’Il les réconcilie et les guérisse ! Et Jésus dit au Père : « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux ».

Thierry GOURDON
(*) « La Voix du pardon » est un film réalisé par Andrew Erwin et Jon Erwin