Transformés en Eucharistie vivante !

Après avoir cheminé avec le caté, vécu des temps réguliers de préparation, partagé dans un bain de vie fraternelle lors de la retraite à Meung sur Loire, voici que les enfants vont s’approcher de la table eucharistique pour recevoir Jésus-Hostie pour la première fois.
Quel grand mystère que nous n’avons jamais fini de découvrir : Jésus, Dieu fait homme, se donne à nous dans un simple morceau de pain. Combien de communions nous faudrait-il vivre pour être vraiment prêts à le recevoir ? Pas assez de tous les jours d’une vie… Mais le Seigneur est bon et il nous accueille à chaque fois tels que nous sommes, le cœur désireux de le recevoir.
Voici ce que le Pape François disait dans une de ses catéchèses : « Même si nous nous mettons en procession pour aller communier, si nous nous avançons vers l’autel pour communier, c’est en réalité le Christ qui vient à notre rencontre pour que nous fassions un avec lui. C’est une rencontre avec Jésus ! Se nourrir de l’Eucharistie, cela signifie se laisser transformer par ce que nous recevons.
[…] À chaque fois que nous communions, nous ressemblons un peu plus à Jésus, nous nous transformons un peu plus en Jésus. De même que le pain et le vin sont transformés en corps et sang du Christ, de même ceux qui les reçoivent avec foi sont transformés en Eucharistie vivante. Au prêtre qui, distribuant la communion, nous dit « le corps du Christ », nous répondons « Amen », c’est-à-dire que nous reconnaissons la grâce et ce qu’implique le fait d’être devenu le corps du Christ. Car lorsque nous recevons l’Eucharistie, nous devenons le corps du Christ. Voilà qui est beau, très beau. En nous unissant au Christ, la communion nous arrache à nos égoïsmes, elle nous ouvre et nous unit à tous ceux qui ne font qu’un avec lui. Voilà le prodige de la communion : nous devenons ce que nous recevons ! »

Jésus nous invite à sa table : dans la foi, entrons dans la Joie de son Amour !

Marie-Anne GANCEL

Pour voir la totalité de cette info, cliquer sur le lien suivant :
Infos Rive de Loire mai 2019