Porter la joie de l’Evangile

par Michel BOUILEAU, diacre

Le thème de notre Synode diocésain … depuis presque deux ans, c’est « porter la joie de l’Evangile ». Chacun et ensemble, dans nos petits groupes ou en communauté paroissiale, où en sommes-nous de « cette joie de l’Evangile à partager autour de nous » ? Vers qui avons-nous porté cette joie de l’Evangile ces derniers mois ?  

Il y a eu le temps des consultations, puis maintenant le temps des visitations. Ecoutons quelques échos de ceux de notre groupement paroissial qui se sont lancés dans la démarche des visitations : « Ces échanges apportent un souffle nouveau », « Nous avons découvert les similitudes de nos services paroissiaux, mais aussi les différences entre paroisses urbaines et rurales », « Joie des échanges avec des personnes que nous ne connaissions pas ».

Qu’allons-nous faire de ces échos et de ces remontées des consultations et des visitations ?

C’est maintenant le temps de la réflexion et des propositions concrètes qui seront rassemblées dans un cahier blanc pour préparer l’Assemblée Synodale des 8 & 9 juin 2019.

Et comme faire Synode, c’est faire route ensemble, prenons chacun notre part dans ce temps de réflexion. Répondons chacun à cette invitation ouverte à tous de nous réunir par petits groupes pour répondre aux trois questions posées (cf. site internet du diocèse et feuilles au fond des églises).

« Maintenant donc, va ! », cette Parole du Seigneur à Moïse est aussi pour chacun de nous aujourd’hui, « maintenant donc, va, engage-toi dans un petit groupe » !

Michel BOUILEAU, diacre