Et après ?

Cette question nous est posée par des parents dont les enfants se préparent au Baptême. Et après ? Que se passe-t-il pour eux ? Pour nous qui goûtons la Joie de la communauté ?
Dans la liturgie de ce temps ordinaire, nous sommes appelés à écouter Jésus enseigner dans la synagogue. A Nazareth, « Il ouvrit le livre (d’Isaïe) et trouva le passage où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés… ». En refermant le Livre, Jésus annonce qu’Il est cet envoyé dont parle Isaïe : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».
En effet, nous qui connaissons la suite de l’histoire, celle de la mort et de la résurrection du Christ, celle du Salut qu’Il nous donne, des grâces qu’Il donne chaque jour en abondance, nous savons bien qu’Il nous libère, qu’Il nous ouvre les yeux ! Ce n’était pas le cas de tous ses contemporains, bien bousculés par cette annonce que Jésus fait :
« N’est-ce pas là le fils de Joseph ? ». Tous ne sont pas prêts à accueillir cette Bonne Nouvelle, pas plus au temps de Jésus qu’au temps d’Elie ou au temps d’Elisée. Et aujourd’hui ?
Or, baptisés, nous aussi nous avons reçu l’onction du Seigneur, nous sommes prêtres, prophètes et rois ! Qu’avons-nous donc à faire, nous qui savons combien nous sommes aimés ? A nous d’ouvrir le Livre, à nous d’aller porter la Bonne Nouvelle aux pauvres !
Pas si simple vous allez me dire. Certes, mais Jésus nous accompagne en permanence. Nous avons besoin de sa Parole dans notre histoire, de cheminer avec Lui, de Le laisser nous rejoindre dans notre histoire personnelle. C’est Lui qui nous aide à découvrir ce à quoi nous sommes appelés, à assumer nos talents. Finalement, nous n’avons qu’à nous laisser conduire : continuellement venir à Lui, et Il fera de nous des passeurs de Bonne Nouvelle vers nos contemporains qui ont soif et qu’Il mettra sur nos chemins !
Chers catéchumènes, et après ? Chers baptisés, et maintenant ? Maintenant à nous d’identifier, avec l’aide de nos frères en Christ, les lieux où recevoir et vivre des 5 essentiels qui font la vie du chrétien et entretiennent notre Joie, qui nourrissent ce mouvement perpétuel de retour vers Lui et d’envoi. Notre groupement de paroisses regorge de propositions en ce sens, pour tous les âges !
A très bientôt donc, sur le chemin !

Julie Gourdon

Pour voir cette info dans son intégralité, cliquer sur le lien suivant :
Infos Rive de Loire 1ère quinzaine février 2019