Le Règne de Dieu est au milieu de nous

Nous allons célébrer durant cette quinzaine le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale le 11 novembre prochain : la fin de 4 années d’enfer qui auront généré des millions de morts et de blessés qui marquent encore notre mémoire. Le temps n’est-il pas venu de nous rendre compte que le Règne de Dieu est au milieu de nous ?
C’est ce à quoi nous invitent les lectures de cette quinzaine : Dieu nous invite d’abord à l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces, et aussi d’aimer notre prochain comme nous même. C’est ainsi nous dit Jésus ce dimanche que nous serons proches du Royaume de Dieu. Lundi, Il nous propose d’inviter les pauvres à notre table. Mardi, c’est Lui qui invite chacun de nous à son festin. Mercredi, rebelote, Il nous invite à être disciple et à renoncer aux mondanités. Jeudi, Il mange avec des pêcheurs car il y a plus de joie dans le ciel pour un pêcheur qui se convertit que pour 99 justes. Vendredi, Il chasse les marchands du Temple et annonce qu’Il va donner Sa vie pour racheter nos péchés. Dimanche, Il nous invite à Lui offrir toute notre vie, notre indigence, à l’image de la pauvre veuve du Temple.
La semaine suivante est tout aussi riche et concrète : nous sommes invités à pardonner inlassablement à nos frères, à avoir la foi qui fait des miracles en nous et autour de nous, puis à reconnaître que nous ne sommes que de simples serviteurs qui n’ont fait que leur devoir. Jésus nous demande de revenir sur nos pas, sur notre vie, à l’image du lépreux qui rend gloire à Dieu et reconnaît les merveilles qu’Il a faites dans sa vie.
Car c’est bien ainsi que le Règne de Dieu, qui est au milieu de nous, deviendra chaque jour un peu plus visible et concret pour nous et nos contemporains.

Pour la Fraternité Osée, Eric de La Rochère

Pour voir cette info dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous :
Infos Rive de Loire 1ère quinzaine novembre 2018