Les marrons sous le marronnier

Je rejoins dans le parc Juliette qui a les poches déjà bien remplies de marrons… Elle continue sa récolte et m’interpelle perplexe : « Il y en avait plein là-bas, mais ici je n’en trouve pas ! » Je lève les yeux : nous sommes au pied d’un platane…
Cette anecdote a eu lieu un mercredi à la Maison des Jeunes, des Enfants et des Familles à Saint Jean le Blanc et révèle bien ce que nous sommes appelés à y vivre : donner aux enfants qui nous sont confiés des repères pour grandir, ancrés dans le monde et les yeux vers le Ciel. Vivre ensemble, de 6 à 11 ans, ce n’est pas toujours évident ! Il faut apprendre à s’écouter, à obéir, à s’entraider. A jouer sans tricher, à accepter de perdre, à laisser sa place au babyfoot ! A se lancer dans un bricolage à l’atelier, à réfléchir sur l’amitié dans des partages philo, à partager ses joies dans l’échange sur le tapis. A oser prier et chanter avec son corps dans les temps de louange avec les groupes de caté.
La Maison des Jeunes, des Enfants et des Familles, c’est aussi un espace où se croisent les parents qui n’hésitent pas à s’asseoir, prendre un café, discuter entre eux, à participer au jeu en cours.
Le vendredi, la Maison est ouverte aux plus grands qui partagent un repas convivial et joyeux, témoignent de leur foi, se retrouvent autour d’une activité (astronomie, théâtre, sensibilisation aux handicaps…). Là aussi, il s’agit d’être présents à leurs côtés.
La Maison des Jeunes, des Enfants et des Familles cherche à être un lieu où chacun perçoit cette double aspiration humaine : tendre vers le haut, vers Dieu le Père qui nous aime et veut notre bonheur, et dans le même élan, découvrir la place que nous avons à prendre là où nous sommes et s’enrichir de la relation que nous avons à tisser les uns avec les autres.
Juliette, en ce mercredi d’automne, a perçu que les marrons ne tombaient pas du ciel.
Et vous savez quoi ? Ce qui est valable pour les enfants et les jeunes, l’est aussi pour les plus grands… Tous reçoivent en abondance ! C’est ce que me rappelle le marron caché au fond de ma poche….

Marie-Anne GANCEL

Pour voir cette info dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous :
Infos Rive de Loire 2ème quinzaine octobre 2018