la rentrée

par Michel BOUILLEAU, diacre

C’est la rentrée, disent les parents au sujet de leurs enfants.

C’est la rentrée, disent les élèves.

C’est la rentrée, disent les catéchistes.

C’est la rentrée, disent tous ceux qui pensent à l’ouverture de la maison des jeunes à St Jean le Blanc.

C’est la messe de rentrée, disent les paroissiens de notre groupement.

C’est la rentrée des associations, des engagements, etc.

Au fait, ça veut dire quoi, « c’est la rentrée » ? Reconnaissons que c’est souvent un temps de bonnes résolutions et d’enthousiasme.

Écoutons Paul nous donner un conseil précieux pour orienter nos bonnes résolutions et bien démarrer l’année, « faites tout au nom du Seigneur Jésus ! » (Col 3). C’est-à-dire ne nous dispersons pas mais mettons Jésus dans le coup de nos décisions, de nos choix et demandons-nous aussi souvent que possible si ce que nous faisons, ce que nous mettons en place dans notre vie, c’est au nom du Seigneur Jésus ou si c’est pour ma propre satisfaction ! Demandons-nous si c’est Jésus que je suis, que je sers, que je mets à la 1ère place en me mettant au service des autres, ou si je cherche plutôt à avoir une place, « ma » place à moi et tant qu’à faire que ce soit la 1ère place ! En fait, si Saint Paul nous dit « faites tout au nom du Seigneur Jésus ! », c’est bien parce que nous oscillons bien vite dans ce que nous faisons, nous oscillons entre servir Jésus ou me servir !

Qu’il est perspicace, Jacques dans la 2ème lecture, de nous mettre en garde sur les conséquences de la rivalité, de la jalousie, de la convoitise, ce qui ne rime vraiment pas avec « faites tout au nom du Seigneur Jésus ! ».

Alors, bonne rentrée et n’oublions pas de nous questionner concrètement pour voir si nous « faisons tout au nom du Seigneur Jésus » !

 

Michel BOUILLEAU, diacre