Voici le temps des vacances, tant attendues par tous ceux qui peuvent en profiter. C’est le moment propice pour passer à un rythme plus détendu, pour introduire un peu plus de gratuité, de silence, prendre le temps de contempler le Créateur et son œuvre… Je fais le rêve que chacune de nos paroisses et de nos communautés soit aussi pour chacun un lieu de ressourcement, de repos, de gratuité. Je me rappelle le témoignage d’un curé de la région parisienne qui avait pris conscience que ses paroissiens cherchaient d’autres lieux pour se ressourcer…
Nos trois églises sont ouvertes toute la journée pour vous offrir un espace de fraîcheur et de silence. Nous maintenons l’adoration tous les lundis de 18h à 22h, à l’oratoire Saint Marceau dont la rénovation est terminée.
Il y a aussi les soirées Hosanna’M, tous les mercredis, (à l’exception des 3 premiers mercredis du mois d’août), de 20h30 à 22h pour recevoir les vitamines essentielles à notre bonne santé spirituelle. Venez en famille et proposez un covoiturage !
Les horaires de messe en semaine et le dimanche ne changent pas afin de vous offrir la Source de la Vie.
Quelques outils ne prennent pas beaucoup de place dans nos bagages estivaux : une Bible, un chapelet, un livre spirituel, un dvd… Il y a aussi de bons sites où l’on peut trouver de quoi nourrir notre prière : le site du diocèse ou de notre groupement de paroisses, le site aelf.org, pour trouver la Bible, les lectures du jour, les offices…
Et enfin pourquoi ne pas profiter de ce temps pour faire ce que nos engagements habituels nous interdisent ? par exemple une relecture de notre vie. Le pape François dit : « pour avoir un cœur recueilli, un cœur dans lequel nous savons ce qui se passe ici et là… nous pouvons exercer une pratique ancienne mais efficace de l’Église : l’examen de conscience. Si nous ne faisons pas cela, nous ne réussissons pas ni à bien veiller ni à bien protéger notre cœur ». Qu’en est-il de ma relation à Dieu, la prière, la Parole de Dieu, les sacrements ? je peux regarder ma relation aux autres, les proches et ceux qui sont plus éloignés ? Qu’en est-il de ma relation à moi–même, du soin que je prends de moi, quel est le but de ma vie ? Qu’en est-il enfin de mon service, de mes engagements ? mets-je mes talents ou charismes au service de notre Groupement, quelle est ma place dans l’Eglise ? Ça pourrait être l’occasion de rencontrer un prêtre, nous sommes présents tout l’été, avec des agendas moins chargés…

Père Gilles ROUSSELET

Pour voir cette info dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous :
Infos Rive de Loire août 2018