Suivons Jésus notre Berger

par Vincent Héraud, diacre

Ce dimanche, c’est la journée communautaire de notre Groupement paroissial. Nous sommes invités, paroissiens de Saint Jean le Blanc, Saint Denis en Val et Saint Marceau, à marcher ensemble comme un troupeau à la suite Jésus, notre Berger, selon l’image qu’il donne dans l’Evangile de ce jour. Il nous amènera vers l’eau et l’herbe fraîche dont nous avons besoin pour renouveler nos forces et nos liens, il nous montrera qu’il ne nous abandonne jamais quand le loup arrive, lui qui risque de nous faire peur et de nous disperser. Il viendra nous chercher et nous remettre dans le troupeau si nous nous étions égarés, il guérira nos blessures.

Mais pour cela, écouterons-nous sa Voix, celle du Pasteur qui nous conduira ? Ouvrirons-nous notre cœur ? Ouvrirons-nous nos yeux pour « voir quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. » (1 Jn 3, 1)

Désirerons-nous participer au mystère de sa Vie qu’il nous donne pour la recevoir de nouveau ? (Jn 10,18) L’aiderons-nous à aller chercher les « autres brebis qui ne sont pas dans cetenclos » ?

Oui, si nous nous laissons conduire par ce Berger qui nous ouvre toujours de nouveaux chemins.

 

Vincent Héraud, diacre