« A vous d’en être les témoins ! »

par Marie-Anne Gancel

 

Les récits de la Résurrection que la liturgie nous offrent depuis Pâques ne sont pas une explication sur ce qui s’est passé, le tombeau vide suffit, mais quelques rencontres du Ressuscité avec ceux qui l’ont connu.

Ce dimanche, ce sont les Apôtres, ces hommes qui ont tout laissé pour suivre le Maître, qui nous sont donnés en exemple. Pas un modèle de sur-homme, capable de tout, sans peur ni crainte, loin de notre fragile humanité. Mais bien des ainés dans la foi, qui peuvent nous apprendre à oser le chemin de la sainteté à laquelle nous sommes nous aussi invités, simplement parce que nous sommes bien comme eux, dans la crainte, l’incrédulité, la peur… Contraste étonnant de ces mêmes hommes qui accepteront plus tard la mission d’aller faire des disciples de toutes les nations !

N’hésitons pas à notre tour à mettre nos pas dans les leurs, à nous laisser toucher par ces premiers témoins et, à leur suite, cette multitude d’hommes et de femmes qui ne cessent de vivre de leur foi et ainsi faire résonner les Paroles de Vie du Ressuscité.

Ecoutons notre Pape François et son appel à la sainteté dans son exhortation apostolique sortie cette semaine Gaudate et exsultate : « Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. […] Reconnaissons notre fragilité mais laissons Jésus la saisir de ses mains et nous envoyer en mission. Nous sommes fragiles mais porteurs d’un trésor qui nous grandit et qui peut rendre meilleurs et plus heureux ceux qui le reçoivent. » (n° 14 et 131)

Par notre sainteté, à notre tour, d’être témoins du Christ Ressuscité et présent au milieu de nous !

Marie-Anne Gancel