« Ils se réjouirent d’une très grande joie. »

par Marie-Anne Gancel

Nous voici au terme de ce Temps de Noël qui se conclut par la réalisation de la promesse annoncée dans le psaume de ce jour : « Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. » (Ps 71)

Le récit de l’Epiphanie n’est pas seulement une belle histoire pour les enfants, mais porte en lui-même les grands thèmes de l’Evangile de Matthieu : Jésus est le Messie, il surpasse le paganisme, se bat avec les puissances en place mais triomphera des obstacles car Dieu gouverne l’univers.

Ainsi l’étoile qui guide les Mages est-elle annonciatrice d’une naissance messianique, comme ne s’y trompent pas les savants païens. Le signe, qu’ils cherchaient dans le ciel, est tellement certain qu’ils se mettent en route, le nez en l’air, à la recherche du roi. Ce déplacement, loin de l’immobilisme d’Hérode, des prêtres et des scribes, les emmènera jusqu’à se prosterner devant celui qu’ils ont reconnu comme le Roi des Juifs, malgré la simplicité des lieux et des personnes, lui offrant leur précieux présent.

« Les cieux proclament la gloire de Dieu » (Ps 18) hier comme aujourd’hui.

Et si nous, aujourd’hui, cherchions à devenir comme les Mages ? Prêt à entendre l’appel, à prendre la route, à quitter notre confort, nos certitudes, pour nous laisser guider vers le Christ Sauveur ? Certains de la présence de Dieu sur notre route par la joie qui ne trompe pas, celle qui remplit les Mages au terme de leur marche ! Comme eux, offrir à cet enfant notre bien le plus précieux : nos mains vides de présents, mais riches de nos dons et de nos talents, riches de notre vie offerte !

Les Mages, suite à ce face à face avec le visage de Dieu, « regagnèrent leur pays par un autre chemin. » En cette année synodale, osons prendre les chemins de conversion offert pour aller témoigner du Christ qui transforme les existences !

Marie-Anne Gancel

Pour la Fraternité Osée, au service de la Vision Pastorale

Retrouvez les vœux de la Communauté Eudiste sur la feuille Infos Rive de Loire !