Le Synode est une belle aventure !

A partir du 3 décembre, notre diocèse va entrer en Synode : Synode veut dire « marcher ensemble » ! C’est déjà ce que nous vivons au sein de notre Groupement paroissial : notre évêque nous l’a redit au cours de la soirée Hosanna’M du 15 novembre ! Il a ajouté : « Le risque pour nous chrétiens, c’est d’être ‘planplan’ et d’avoir des communautés où ‘on a toujours fait comme ça’. Le monde change ! L’Evangile doit être annoncé d’une manière nouvelle, à travers les nouveaux moyens de communication, à travers notre témoignage. Un saint rayonne toujours ! »
Pour faire Synode, notre évêque propose 3 étapes : la 1ère, commencée à la Pentecôte, est celle de la prière : l’Esprit Saint doit guider notre démarche ! La 2ème étape est celle de la consultation : c’est ce temps qui démarre le 3 décembre. Nous sommes invités à aller rencontrer les habitants du Loiret, à leur porter la Joie de l’Evangile, et à découvrir à travers eux ce que Jésus veut dire à notre Eglise. Ce temps est donc celui de l’écoute
Pour partager sur ce qui aura été entendu et découvert à travers nos échanges, nous sommes invités à constituer des Petits Groupes de Maison pour 3 rencontres.
Nous avons à porter une attention particulière à 4 populations : les 16-29 ans avec qui « bâtir une Eglise de feu et de joie » ; les néophytes « à qui nous devons permettre de trouver une place dans notre communauté » ; les gens qui viennent d’ailleurs et qui peuvent « nous bousculer par une autre culture ou une autre religion » ; les blessés de la vie ou par l’Eglise « avec qui nous devons faire un chemin ».
La 3ème étape sera celle des visitations : nous en reparlerons !
Par l’écoute, par un autre regard, nous sommes invités à nous convertir : « La conversion est au fond un des objectifs du Synode : nous n’avons jamais fini de nous convertir ! Devenir des saints animés par l’Esprit de Dieu reçu à notre baptême. »

« Nous sommes déjà en route… Le synode est une belle aventure ! » 

                          Les délégués synodaux Père Gilles, Carole, Marie-Anne

Pour voir cette info dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous :
Infos Rive de Loire 2ème quinzaine novembre 2017 FBB